L’abdominoplastie

L’ abdominoplastie ou la mini abdominoplastie sont des liftings du ventre plus ou moins importants, accompagnés d’un dégraissage cutané de la paroi abdominale. Particulièrement indiquée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice de l’obésité, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger un l’excès cutané et de remettre la peau du ventre en tension.

L’abdominoplastie

Selon les cas, le lifting du ventre est effectué sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Les différents types d’anesthésie ainsi que les antécédents médicaux du patient sont évoqués avant l’intervention à l’occasion d’une consultation avec le médecin anesthésiste.

Durée d’une intervention

Réalisée sous anesthésie générale, l’abdominoplastie également appelé lipectomie, est un lifting du ventre complet qui dure environ 1 heure 30, tandis que la mini abdominoplastie dure en moyenne 1 heure. Il faut compter entre 1 et 3 jours d’hospitalisation.

Tarif d’une abdominoplastie

Selon l’importance de l’intervention, le tarif d’un lifting du ventre avec le Dr Halimi se situe entre 5000 et 8000 euros.

Vous désirez en savoir plus sur le lifting du ventre ? Vous souhaitez bénéficier d’une abdominoplastie à Paris ? Le Dr Laurent HALIMI vous reçoit sur RDV et vous conseille.

225 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Durée d’une intervention

Tarif d’une abdominoplastie

225 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Risques opératoires

Les risques opératoires liés au lifting du ventre seront exposés dans le détail au patient au cours de la consultation pré-anesthésique. Parmi les plus courants, on retrouve :

• L’hématome : saignement interne avec augmentation soudaine du volume du ventre et nécessite une reprise rapide au bloc opératoire
  • Accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire) : très rare suite à ce type d’intervention
  • Infection : favorisée par le diabète ou un hématome, elle se traite souvent via un drainage chirurgical et un traitement antibiotique

Contre indication à l’abdominoplastie ou mini abdominoplastie

En vue de l’anesthésie, il convient que le patient témoigne d’un état de santé général satisfaisant avant de recourir à une abdominoplastie ou mini abdominoplastie.

A l’issue d’un lifting du ventre, il est fréquent que le patient ressente une sensation de tension accompagnée d’une douleur modérée, que des antalgiques permettent d’atténuer considérablement.

Cicatrices

Le chirurgien s’attache bien entendu à limiter au maximum les cicatrices ainsi qu’à les dissimuler dans les plis naturels de la peau, lorsque cela est possible.
Dans le cadre d’une mini abdominoplastie, la cicatrice est discrète et située au niveau du pubis. Selon les cas, l’abdominoplastie peut nécessiter des incisions plus importantes et laisser ainsi des cicatrices moins discrètes. Ces aspects seront abordés très clairement au cours de la première consultation avec le Dr Halimi.

Suites opératoires et éviction sociale

L’apparition d’ecchymoses et d’un œdème est probable. Ils disparaitront après quelques jours. La reprise du travail intervient généralement après une période de récupération de 8 à 15 jours durant lesquels le patient évite les efforts physiques. Le port d’une ceinture (gaine de soutien) est également très utile pendant deux semaines afin de permettre une répartition harmonieuse des tissus. Le résultat définitif d’un lifting du ventre est appréciable au bout de 6 mois.