Liposuccion douce

La liposuccion douce ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’affiner et de réharmoniser la silhouette en retirant des cellules graisseuses par aspiration. La liposuccion douce permet de sculpter le corps avec une grande précision, sans effet de "vague" sur la peau. Plébiscitée par les hommes, comme par les femmes, la technique de liposuccion douce offre un résultat durable voire définitif. En effet il n’y a, à priori, pas de réapparition de la graisse retirée.

Liposuccion douce

La liposuccion douce corrige de façon efficace et durable les excès adipeux disgracieux localisés en différentes parties du corps. L’incision est discrète et le résultat est net après 6 à 8 semaines. Non agressive, la liposuccion douce consiste à enlever en douceur l’excès de graisse par aspiration au moyen de canules ultra-fines. Les canules pénètre la peau par quelques toutes petites incisions dissimulées le plus souvent dans un pli cutané naturel.

Découvrez en PDF la fiche d’intervention
Lipoaspiration

Les zones "lipoaspirables"

En pratique, la liposuccion douce ou lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps :

• La « culotte de cheval »
  • Les hanches
  • L’abdomen
  • Les cuisses
  • Les genoux
  • Le menton
  • Etc.

Les récents progrès en matière de liposuccion douce avec notamment l’utilisation de canules plus fines autorisant des gestes plus superficiels permettent d’obtenir des résultats sur des zones jusque-là réputées difficiles comme le devant de la cuisse ou l’ovale du visage.

Les résultats de la lipoaspiration

Le résultat commence à apparaître au bout d’un mois pour être complet dans les trois mois qui suivent la liposuccion douce. Sa qualité est fonction d’une part de la quantité de graisse retirée, et d’autre part de l’élasticité et de la tonicité de la peau. On a longtemps reproché à la liposuccion ou lipoaspiration des complications et des irrégularités de type « tôles ondulées » : en fait, ceci est dû à une mauvaise élasticité de la peau et il y a lieu d’anticiper ce type d’inconvénient, bien qu’il s’agisse d’une réaction de type individuel qu’il est difficile de prévoir en totalité. Dans certains cas, si la peau ne doit pas bien réagir, il sera conseillé de laisser un peu de graisse pour assurer un maintien à la peau non élastique.

Enfin, il est possible que le résultat de la liposuccion douce ou lipoaspiration ne soit pas complètement homogène, ceci pouvant être dû à un amas graisseux localisé résiduel. Dans ce cas, une retouche pourra être pratiquée 3 à 6 mois après la liposuccion ou lipoaspiration, sous anesthésie locale, pour homogénéiser le résultat.
Si l’élasticité cutanée est bonne, la peau se rétracte et conserve une bonne élasticité. Une mauvaise élasticité cutanée se traduirait par une rétraction insuffisante entraînant l’apparition d’irrégularités sur la peau.

L’utilisation des ultra-sons peut également se révéler intéressante dans certains cas. Son but est de fragmenter préalablement une graisse plus dure (dos, hanches, bosse de bison...) et de faciliter ainsi considérablement ensuite son aspiration.

La radio fréquence est idéale en soin post opératoire après une liposuccion. Cette technologie avancée repose sur l’émission d’ondes électromagnétiques haute fréquence qui traversent l’épiderme produisant un échauffement dans le derme, qui entraîne une rétraction du collagène en trois dimensions. Le principal risque de la radio fréquence, est ainsi de voir votre peau renforcée, tonifiée, rétractée et raffermie naturellement. C’est d’ailleurs pour cela que la radio fréquence est un atout considérable dans le cadre ses soins post liposuccion. Elle favorise considérablement la rétractation cutanée tout en traitant le capiton.

Votre première consultation

Essentielle, la première consultation est l’occasion de bien cerner les motivations du patient et de fixer des objectifs précis. Le chirurgien s’enquiert des antécédents héréditaires, médicaux et chirurgicaux du patient et répond également à ses questions. Le chirurgien établit un diagnostic personnel, définit les possibilités chirurgicales, et délivre des explications détaillées sur la liposuccion ou lipoaspiration.

Avant l’intervention, une consultation avec le médecin-anesthésiste est également programmée afin d’évoquer les différents types d’anesthésie, et d’effectuer l’examen clinique complet pouvant donner lieu à une prescription d’examens complémentaires.

Durée d’une lipoaspiration

La durée de l’intervention varie selon l’étendu des zones à liposucer. La lipoaspiration peut durer de 30 minutes à 3 heures. Dans le cadre d’une liposuccion douce localisée, l’intervention est ambulatoire et réalisée sous anesthésie locale. Si l’intervention un peu plus importante, il est possible d’envisager une anesthésie générale ainsi qu’une hospitalisation d’une à deux nuits. A moins d’une reprise de poids importante, les résultats d’une liposuccion douce sont pérennes.

Afin d’effectuer l’examen clinique complet et d’évoquer les différents types d’anesthésie, une consultation avec le médecin-anesthésiste est programmée avant l’intervention. Selon l’ampleur de la liposuccion, l’intervention est ambulatoire et effectuée sous anesthésie locale, ou une anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation seront conseillées. Un anesthésique local est déjà contenu dans la solution injectée sous la peau au cours de la liposuccion douce.

Prix d’une liposuccion douce

Le prix d’une liposuccion à Paris avec le Dr Halimi varie selon l’étendu de la zone traitée de 2000 à 8000 euros.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la lipoaspiration, ou si vous désirez faire pratiquer une liposuccion à Paris, le Dr Laurent HALIMI vous reçoit sur RDV et vous conseille.

Dr L. HALIMI

Liposuccion douce

Dans la mesure où la liposuccion douce implique une anesthésie, il est préférable que le patient présente un état de santé général satisfaisant. Si le patient présente une graisse trop dure et/ou trop profonde, il peut être orienté vers la liposculpture, version avancée de la liposuccion douce.

Dans le cadre d’une liposuccion douce, la notion de douleur est très aléatoire et dépend de la sensibilité du patient. De façon générale, plus l’étendue de la zone traitée est importante, plus il y a de risques de ressentir une douleur modérée. Le chirurgien peut alors envisager la prescription d’un antalgique adapté.

Suites opératoires et éviction sociale

Les suites sont fonctions de l’importance de la liposuccion, quelques jours de repos peuvent s’avérer nécessaires. Les zones lipoaspirées présente généralement un œdème et des ecchymoses qui durent en moyenne 2 semaines, et régressent ensuite progressivement. Il est ainsi nécessaire de porter des vêtements de contention durant les semaines qui suivent la liposuccion douce. Des traitements complémentaires de type traitement circulatoire et drainage lymphatique peuvent être envisagés. La reprise du sport est possible 3 semaines après l’opération tandis que l’exposition au soleil est déconseillée les 3 premiers mois suivant la liposuccion douce.

Comme toute intervention chirurgicale, une liposuccion douce peut avoir quelques rares complications générales telles que :

• Infection
  • Hématome
  • Complication anesthésique

Les consultations régulières sont cependant nécessaires pour dépister une éventuelle complication de type infectieux.

Cicatrices

La liposuccion ou lipoaspiration a le gros avantage de ne laisser que de très petites cicatrices qui s’atténuent, voire disparaissent avec le temps.

Précautions

Le nombre de cellules graisseuses est supposé définitif. Ainsi à l’issue d’une liposuccion douce, il n’apparaît - a priori - pas de nouvelles cellules graisseuses. De ce fait, la liposuccion douce autorise un résultat durable voire définitif. En cas de reprise de poids, l’augmentation de volume se répartira de façon harmonieuse. Il est toutefois conseillé de prévoir une attitude alimentaire raisonnable, mais pas nécessairement rigoureuse.

Il est également préférable de suivre l’aspect circulatoire et l’état hormonal de la patiente dans le but de ralentir l’évolution du processus de formation de cellulite. L’entretien du résultat de la liposuccion douce est assuré par les techniques de type drainage lymphatique et palper-rouler automatique. Une culotte de cheval traitée a un résultat durable voire définitif. Il en est de même pour les autres localisations.

Les processus hormonal et cellulitique continuent d’évoluer pour les cellules restantes, ce qui peut occasionner l’opportunité d’une intervention complémentaire de liposuccion douce sur d’autres localisations. Ceci fait partie de l’analyse post-opératoire et des consultations ultérieures.