Liposuccion des cuisses

Également appelée liposuccion de la "culotte de cheval", la liposuccion des cuisses consiste à supprimer de façon définitive les amas graisseux localisés tout en remodelant la silhouette. En aspirant les excès graisseux localisés au niveau de la culotte de cheval, la liposuccion douce pratiquée par le Dr Halimi offre un résultat durable voire définitif.

Liposuccion des cuisses

Lorsqu’il s’agit de retirer aisément une quantité de graisse excédentaire, la lipoaspiration ou liposuccion des cuisses s’applique à tous, hommes, femmes et même les jeunes filles. L’indication chirurgicale tient compte de l’infiltration adipeuse ainsi que des possibilités d’élasticité cutanée qui conditionnent la qualité du résultat de la lipoaspiration de la culotte de cheval.

Par des points de ponction souvent situés dans les plis naturels de la peau, l’aspiration de la graisse est réalisée à l’aide de canules très fines. La liposuccion des cuisses consiste à mobiliser les lobules graisseux et à les retirer selon la technique d’aspiration. Les micro-canules alors utilisées permettent en quelque sorte de liquéfier la graisse avant de la retirer. Les excès adipeux disgracieux de la culotte de cheval sont ensuite lipoaspirés afin d’alléger la silhouette de façon efficace et durable.

Découvrez en PDF la fiche d’intervention
Lipoaspiration

Liposuccion des cuisses

Durée d’une lipoaspiration des cuisses

La liposuccion des cuisses dure environ de 1 heure à 1 heure 30.

La liposuccion ou lipoaspiration des cuisses est une opération ambulatoire réalisée sous anesthésie locale, avec parfois une petite sédation associée. Une consultation avec un médecin-anesthésiste est programmée avant l’intervention afin de pratiquer un examen clinique complet et de prescrire, le cas échéant, des examens complémentaires.

Le médecin-anesthésiste précise également toutes les mesures à prendre avant l’intervention en termes d’alimentation, de boissons, de tabac ainsi que de prises médicamenteuses. La lipoaspiration ou lipoaspiration de la culotte de cheval peut également être réalisée sous anesthésie péridurale puisqu’elle ne concerne que la partie inférieure du corps. La solution injectée sous la peau au cours de la liposuccion douce contient déjà un anesthésique local.

Prix d’une liposuccion de la culotte de cheval

Il faut compter 5000 euros en moyenne pour une liposuccion de la jambe complète.

La première consultation

La première consultation permet au chirurgien de bien cerner les motivations de la patiente et de réaliser l’analyse morphologique permettant de préciser au mieux la qualité des tissus (texture et élasticité de la peau, densité et consistance de la graisse, qualité des tissus profonds), autant d’éléments qui orienteront le geste opératoire.

Par un interrogatoire minutieux des antécédents médicaux ou chirurgicaux, le chirurgien recherche la notion d’un facteur héréditaire, d’un facteur circulatoire ou de problèmes hormonaux. Le chirurgien peut ensuite définir au mieux les possibilités techniques de lipoaspiration de la cuisse dans le cas particulier du patient. Bien évidemment, seront également précisés les habitudes alimentaires et le mode de vie.

Cette consultation se terminera par la prise de photographies qui serviront de base pour l’intervention de lipoaspiration et pour l’évaluation des résultats de la liposuccion de la culotte de cheval.

Le Dr Laurent HALIMI vous reçoit sur RDV, vous informe et vous conseille sur la liposuccion douce.

Liposuccion des cuisses

Pour envisager une liposuccion de la culotte de cheval, il est fortement recommandé de présenter un état de santé satisfaisant, tel que c’est le cas pour toute intervention de chirurgie nécessitant une anesthésie. Dans le cas d’une graisse trop dur et/ou trop profonde, le patient peut être orienté vers la liposculpture, version avancée de la liposuccion.

Au delà d’une sensation de tension, la lipoaspiration des cuisses n’est pas considérée comme une intervention douloureuse. Un antalgique simple peut toutefois être prescrit.

Afin d’aider la peau à réagir de façon optimale, de limiter l’œdème post-opératoire ainsi que le désagrément et la douleur post-opératoires, le port panty de contention et de bas de contention est vivement recommandé durant les 3 semaines qui suivent la liposuccion des cuisses. Il est conseillé de les porter de façon permanente durant une dizaine de jours, avant de pouvoir ensuite les retirer pour dormir.

La reprise d’une activité professionnelle nécessite souvent de 1 à 2 jours de récupération. La liposuccion de la culotte de cheval engendre un œdème assez long à se résorber, particulièrement lorsqu’elle est combinée à une lipoaspiration des hanches. L’œdème réduit de moitié en un mois, et n’aura complètement disparu qu’au troisième mois. La plupart du temps dissimulés dans les plis cutanés, les petites incisions fermées par des points en fils résorbables.

Résultats d’une liposuccion des cuisses

Définitifs au bout d’un an, les résultats sont satisfaisants à partir de 6 mois. Il faut attendre environ 3 mois pour apprécier le résultat de la liposuccion ou lipoaspiration. Le résultat esthétique dépend pour beaucoup de l’élasticité cutanée et de ses possibilités de rétraction. Lorsque cette élasticité est bonne, on peut espérer une bonne rétraction des tissus et un résultat harmonieux. Lorsqu’elle est insuffisante, il convient soit de déconseiller l’intervention dans certains cas, soit de procéder à une lipoaspiration de la culotte de cheval modérée, ne retirant qu’une partie de la graisse afin de laisser à la peau un certain état de tension.