L’augmentation mammaire par injection de graisse : l’avis du Dr Halimi

December 14, 2019

Si l’augmentation mammaire reste l’intervention de chirurgie esthétique plébiscitée par la gente féminine depuis plusieurs dizaines d’années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se mettre en quête d’une alternative aux prothèses. Par méfiance ou dans l’espoir d’un résultat toujours plus satisfaisant, elles s’intéressent aujourd’hui au lipofilling mammaire. Les avis divergent pourtant au sujet de cette technique chirurgicale. Concernant l’augmentation mammaire par injection de graisse, l’avis du Dr Laurent HALIMI pourrait pourtant les en dissuader…

Le lipofilling des seins

Avant toute autre chose, il convient de préciser qu’avec l’injection de graisse, l’augmentation mammaire, de l’avis de l’ensemble des professionnels, n’excède généralement pas une taille de soutien-gorge.

Qu’est-ce qu’un lipofilling des seins ?

Le lipofilling mammaire consiste à augmenter le volume des seins par injection de graisse prélevée par liposuccion sur les zones présentant un excès adipeux. Cette technique chirurgicale sans prothèse réutilise ainsi la propre graisse purifiée de la patiente. Sans aucun risque de rejet de la greffe, l’augmentation mammaire par injection de graisse offre un résultat particulièrement naturel, en partie responsable de l’engouement pour cette technique. Une augmentation mammaire par injection de graisse est souvent l’occasion pour les patientes d’opérer un rééquilibrage harmonieux de leur silhouette au cours de la phase de liposuccion douce.

Qui est concernée ?

Nécessitant une lipoaspiration, cette chirurgie des seins est déconseillée aux femmes très minces. Par mesure de précaution, la SOFCPRE recommande de ne pas utiliser cette technique sur les femmes de plus de 35 ans, et/ou ayant un antécédent personnel ou familial de cancer du sein.

Les 4 étapes de l’intervention de chirurgie esthétique

Repérage des zones de prélèvement et de réinjection de la graisse dans un soucis d’harmonisation générale de la silhouette
Prélèvement de la graisse par liposuccion douce, via le passage d’une canule ultra-fine, dans une micro-incision cachée dans les plis naturels de la peau
Purification* par centrifugeuse de la graisse à réinjecter dans les seins
Réinjection de la graisse autologue pour augmenter le volume des seins

(* avant d’être réinjectée pour l’augmentation mammaire, la graisse est centrifugée pour ne conserver d’elle que les cellules vivantes)

Les résultats

En réinjectant dans le patient sa graisse prélevée par liposuccion, la technique du lipofilling mammaire créé du volume et comble des creux. L’augmentation mammaire par injection de graisse dans les seins ré-harmonise un décolleté en offrant un galbe modéré à une poitrine trop amaigrie, asymétrique ou affaissée.

Concernant les résultats de l’augmentation mammaire par injection de graisse, les avis divergent

Le Dr Halimi s’appuie à la fois sur une expertise reconnue en matière d’augmentation mammaire, et sur une expérience de plusieurs années de la pratique du lipofilling des seins. Le lipofilling mammaire a ses limites, à commencer par celles du gain de volume qui excède rarement une taille de soutien-gorge.

Si les résultats sont visibles immédiatement, ils s’apprécient réellement 6 mois après l’augmentation mammaire par injection de graisse à l’issue d’une perte inévitable de 10 à 30% de la quantité de graisse autologue injectée.

Les inconvénients

Le lipofilling peut entraîner des douleurs modérées donnant lieu à la prescription d’antalgiques simples et engendre souvent un léger œdème, ainsi que des ecchymoses dans les jours qui suivent les l’augmentation mammaire par injection de graisse. La reprise d’une activité professionnelle peut s’effectuer 24 à 48 heures après le lipofilling mammaire.

Augmentation mammaire par injection de graisse : l’avis du Dr Halimi

La quantité de graisse à réinjecter dans les seins

« L’augmentation mammaire par lipofilling a des limites qu’il convient de bien expliquer aux patientes. Il faut ainsi tout d’abord évaluer la « zone donneuse de graisse ». Cette dernière doit disposer d’une quantité suffisante, à la fois pour l’intervention initiale et pour une éventuelle retouche. Une deuxième séance de correction pouvant en effet s’avérer nécessaire afin de corriger une asymétrie ou un manque de volume, il n’est pas envisageable d’annoncer à la patiente qu’elle n’a pas assez de graisse pour ce faire.

La qualité de la peau

D’autre part, il faut évaluer la qualité de la peau de la zone donneuse afin de ne pas créer d’irrégularité cutanée sur le site de prélèvement. Dans le cadre de l’augmentation mammaire par injection de graisse, l’avis du Dr Halimi est de bien préciser à la patiente les limites de la technique, du fait de la résorption d’environ 30% de la graisse injectée dans la poitrine. Lorsqu’elle est asymétrique d’un sein à l’autre, la résorption de graisse peut imposer une retouche chirurgicale, avec les incidences financières d’une deuxième l’augmentation mammaire par injection de graisse. L’avis du Dr Halimi est donc de bien peser les avantages et les inconvénients de la technique avant de poser l’indication du lipofilling. »

L’augmentation mammaire par injection de graisse : un point de vue avisé

Concernant l’augmentation mammaire par injection de graisse, l’avis du Dr Halimi s’appuie à la fois sur une expertise reconnue en matière d’augmentation mammaire, et sur une expérience de plusieurs années de la pratique du lipofilling des seins. Le lipofilling mammaire a ses limites, à commencer par celles du gain de volume qui excède rarement une taille de soutien-gorge.

Autres techniques de chirurgie esthétique des seins

La pose d’implants mammaires pour grossir le volume de la poitrine

Contrairement à l’augmentation mammaire par injection de graisse, la chirurgie d’augmentation mammaire par la pose de prothèses est idéale pour les femmes ayant une toute petite poitrine. Elle consiste à effectuer une discrète incision sur le sein, afin d’y glisser un implant reproduisant avec réalisme, ses caractéristiques. Une prothèse mammaire est le plus généralement composée de gel de silicone ou d’un sérum physiologique. Elle peut être posée au choix et en concertation avec le praticien, derrière ou devant le muscle pectoral. En totale conformité avec les recommandations de l’ANSM, les prothèses lisses utilisées par le Dr Halimi offrent toutes les garanties de sécurité.

Le lifting des seins, ou redrapage

En complément du lipofilling des seins ou de la pose d’implants, le chirurgien plasticien peut également proposer un redrapage. Ce lifting des seins au résultat naturel a pour but de replacer la poitrine à sa meilleure place, de retirer l’excès de peau, afin de remettre la poitrine en tension. Idéal dans le cas d’une ptôse, le redrapage permet souvent à la poitrine de retrouver sa fierté initiale.

Pour en savoir plus sur les diverses techniques d’augmentation mammaire :
Comment avoir de beaux seins
Les risques d’une augmentation mammaire en 2019
L’augmentation mammaire par prothèses
4 questions à se poser pour bien choisir ses prothèses

Vous souhaitez contacter le Docteur Laurent Halimi ?

A votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’augmentation mammaire par injection de graisse ou toute autre intervention de chirurgie esthétique des seins, le Docteur Halimi consulte essentiellement sur rendez-vous au cabinet :

225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)

Téléphone : 01.40.17.01.01

Partagez cet article

Articles Suggérés

Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.

No items found.

Une question ?

Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire

contact@dr-laurenthalimi.com
+33 (0) 1 40 17 01 01
225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
`javascript:history.back(-1);