Les actualités de la chirurgie plastique et esthétique

Implants mammaires: prothèses rondes ou anatomiques ?

Les prothèses mammaires actuellement disponibles sur le marché sont toutes constitués d’une enveloppe souple en silicone permettant de contenir un produit de remplissage. On trouve deux types de prothèses mammaires: les prothèses pré-remplies en gel de silicone plus ou moins visqueux et cohésif, dont le volume est fixé en usine, et les implants mammaires gonflables remplis de sérum physiologique à la demande par le chirurgien pendant l’intervention, dont le volume est adaptable pendant la chirurgie.

Les prothèses anatomiques reproduisent une forme de sein qualifiée de « naturelle », en forme de goutte d’eau. Une prothèse peut tourner dans le corps, elle n’est pas collée. Si une prothèse anatomique tourne, il devient possible de se retrouver avec la partie « gonflée » en haut du sein, et la partie « plate » en bas. D’où cet avantage des prothèses rondes, moins rigides, qui peuvent tourner sans jamais déformer le sein, sans modification de son apparence. Par ailleurs, les prothèses anatomiques sont plus difficiles à poser, elles nécessitent de faire une loge ni trop petite ni trop grande pour que la prothèse soit « fixe », ne bouge pas. L’effet « naturel » de ces prothèses, en raison de leur forme, les rend souvent plus esthétiques que les prothèses rondes, qui peuvent donner au sein un effet « bombé ».

Le profil de la personne est important dans le choix des prothèses: il est possible d’obtenir un effet très naturel avec des prothèses rondes si le profil est modéré ou bas. La taille du sein au départ est elle aussi essentielle: si il n’y a presque aucun volume, quasiment pas de poitrine, il vaut mieux des prothèses anatomiques car l’effet « goutte d’eau » sera nettement plus naturel. Par contre si le sein est vidé, déjà en forme de goutte mais plat sur le dessus, il vaut mieux opter pour des prothèses rondes qui vont regonfler la partie du dessus, plate, tout en conservant un aspect naturel car le sein a déjà cette forme au départ.

Envoyer

les interventions

le visage

Injections, Botox, Rides, Cernes, Lifting...

la silhouette

Prothèses, réduction, reconstruction...

la silhouette

Lipoaspiration, liposculpture, lifting...

les hanches

Lipoaspiration, liposuccion, cellulite, vergetures...

le ventre

Abdominoplastie

la peau

Peelings, dermo-pigmentation, cicatrices...